ADT lancées en 2009

ALT-ERGO   [Sylvain Conchon (Proval)]

Alt-Ergo est un logiciel prototype de l'EPI Proval pour la démonstration automatique de théorèmes. Il permet en particulier de vérifier la validité d'obligations de preuve produites par des plate-formes d'analyse de programmes (telles que Caveat, Frama-C, Why). Les objectifs de l'ADT sont (1) l'amélioration des performances d'Alt-Ergo comme prouveur de Caveat/Frama-C/Why ; (2) le traitement des cas d'échecs par génération de contre-exemples et traite- ment semi-interactif ; (3) l'augmentation de la visibilité d'Alt-Ergo (e.g. participation à la compétition internationale SMT). L'enjeu de l'ADT est de renforcer Alt-Ergo en vue de son utilisation dans le processus de certification de codes critiques issus de l'avionique.

BioMAJ   [Jacques Nicolas (Symbiose)]

Cette demande est portée par la plate-forme GenOuest, plate-forme bio-informatique actuellement hébergée par l'EPI Symbiose. Elle concerne le logiciel BioMAJ, une réponse à la problématique des sources de données en Biologie et bio-informatique. Ce logiciel autorise l'élaboration et l'exécution de workflow de traitements et permet donc de mettre en place de façon simple des miroirs des sites producteurs grâce à une automatisation complète de l'ensemble des processus. Ce type de logiciel est devenu indispensable pour toute structure ou laboratoire réalisant des analyses bio-informatiques. Il est déjà en production sur plusieurs plates-formes bio-informatiques françaises (GenOuest, Jouy, Toulouse, Roscoff) et ses fonctionnalités sont particulièrement appréciées par les administrateurs de ces sites. Cette ADT permettra de passer à un niveau supérieur et d'accroître sa diffusion.

IHE Development   [Eric Poiseau (VisAGes)]

Le but de l'ADT IHE Development est de continuer la plate forme de test Gazelle démarrée dans le cadre de l'ANRD précédente. Le but est qu'au terme de cette ADT, le projet Gazelle soit suffisamment avancé et mature pour être utilisable : dans le cadre de connectathon IHE ; par des entreprises du domaine de la santé pour effectuer leur tests d'interopérabilité ; par les établissements de santé pour des tests d'interopérabilité ; enfin par des autorités en support à une procédure de certification. En sortie de l'ADT, il est proposé de créer une activité de support, de maintenance et d'enrichissement de la plate forme. Cette activité pourrait être hébergée par l'association IHE Europe ou part une nouvelle structure créée pour ce besoin.

LOIC   [Anatole Lécuyer (Bunraku)]

OpenViBE est une plateforme logicielle open-source pour les interfaces cerveau- ordinateur (ou BCI pour « Brain-Computer Interface »). Une première version de ce logiciel est disponible sur la forge INRIA, sous licence LGPL. Ce logiciel intéresse de nombreux utilisateurs dans le domaine des BCIs, des neurosciences, des interfaces homme-machine ou de la réalité virtuelle (INSERM, CEA, Collège de France, Fraunhofer, EPFL, etc.). Nous demandons une aide au développement technologique de l'INRIA afin : (1) de compléter les fonctionnalités actuelles du logiciel OpenViBE et répondre aux besoins de nos utilisateurs, et (2) de pouvoir assurer plus sereinement son support et sa diffusion. Le but final étant d'augmenter son utilisabilité et son attractivité pour qu'à terme cette plate-forme puisse fédérer un groupe d'utilisateurs et de développeurs qui lui permettront d'être pérenne. Les développements permettront également aux EPI CORTEX et BUNRAKU d'aborder de nouvelles pistes de recherche sur les BCIs, telles que la mise au point de BCIs basées sur des stimuli auditifs, ou celle de BCIs « hybrides » (combinant plusieurs paradigmes mentaux comme le P300 et l'imagerie motrice) afin de permettre un plus grand nombre d'interactions, ou encore le couplage entre BCI et réalité virtuelle immersive afin d'améliorer l'apprentissage des BCIs en introduisant un retour (ou feedback) visuel, auditif ou tactile.

NEXO   [François Baccelli (TREC)]

Le projet NEXO est un projet de développement d'un environnement open-source de NetScale entre le projet TREC de l'INRIA et N2NSOFT, start-up issue de l'INRIA. Le logiciel NetScale est un simulateur performant breveté des réseaux de communications, initialement conçu à l'INRIA au sein de l'équipe TREC et actuellement commercialisé et développé exclusivement par N2NSOFT. Le développement d'un projet en mode open source permettra à la communauté de recherche de bénéficier d'un environnement de simulation efficace partagé pour les nombreux résultats de recherches reposant sur des simulations, à l'instar de ce qui se fait aux Etats-Unis (cf. Université de Berkeley pour le développement de NS qui a eu jusqu'à présent une très forte contribution dans la recherche).

ODIN   [Olivier Bernard (Comore)]

La plateforme ODIN a été développée dans le but de superviser des bioréacteurs (contrôleurs, observateurs, diagnostic), en implémentant de manière simple des algorithmes avancés développés au sein de COMORE. ODIN est composé de divers modules, développés en C++, interagissant pas le biais du protocole CORBA. Un interpréteur Scilab prend en charge la partie calcul scientifique. Des brevets portant sur des stratégies de régulation nécessitent ODIN pour être exploités. De même, pour des projets très visibles (Shamash ou Symbiose). La plateforme ODIN doit encore être optimisée pour pouvoir être utilisée dans un cadre industriel et loin de toute expertise en informatique. Outre un certain nombre d'améliorations nécessaires, notamment nous souhaitons embarquer ODIN sur un micro PC pour des applications à petit budget d'automatisation et souvent en extérieur. En outre, deux démonstrateurs seront réalisés à l'aide d'ODINμPC. Nous demandons 24HM d'Ingénieur Jeune Diplômé pour les aspects logiciels, et 12HM D'ingénieur Spécialiste pour les aspects interfaçage, et les essais sur divers procédés.

PLATO   [Hervé Guillard (Pumas)]

Les plateformes parallèles Num3sis et FluidBox issues des travaux des EPI Smash et Scalaplix sont des plateformes généralistes pour la simulation numérique en mécanique des fluides sur des maillages non-structurés de type éléments finis. Le but de cette ADT qui se situe dans le cadre de l'AE Fusion est de construire à partir de ces plateformes, une plateforme de développement logiciel spécialisée en physique des plasmas et optimisée pour la géométrie toroïdale des tokamaks. Cette plateforme intégrera une base de données (maillages + solution) contenant les équilibres plasmas nécessaires à l'initialisation des simulations, des discrétisations spatiales utilisant des FFT parallèles et deux applications (MHD, Turbulence électrostatique de bord) représentatives des questions étudiées au sein des équipes PUMAS et BACCHUS.

SimGrid for Human Being   [(MESCAL)]

SimGrid est un projet en développement depuis presque 10 ans et est reconnu dans la communauté du HPC comme l'un des simulateurs les plus fiables (comme en atteste sa grande communauté d'utilisateurs et le nombre de publications l'utilisant). Depuis son initiation, en 1999 par Henri Casanova à UC San Diego, le développement et la diffusion de ce projet a principalement été effectuée par des scientifiques (thésards, chercheurs et enseignants-chercheurs) généralement peu formés aux méthodes d'ingénierie logiciel. La montée en puissance de son utilisation et son ouverture de plus en plus importante vers l'extérieur ces dernières années deviennent extrêmement pesantes pour les deux principaux développeurs qui ont de plus en plus tendance à se concentrer sur les aspects purement scientifiques du projet. L'objet de cette ADT est de permettre à SimGrid de se placer en leader incontesté dans le domaine des simulateurs de plates-formes de calcul à grande échelle en renforçant le coté «support» de l'équipe de développement pour le rendre plus aisément accessible à l'ensemble de la communauté scientifique HPC.

std-interval-gcc   [Sylvain Pion (Geometrica)]

L'arithmétique d'intervalles est un outil permettant de certifier des calculs sur les réels de manière simple, et qui est en cours de standardisation IEEE. Plusieurs membres de projets INRIA participent à cet effort, dont S. Pion. Pour promouvoir cet effort, nous proposons d'utiliser l'expertise d'ALCHEMY sur GCC, en démontrant, via l'implémentation de passes d'optimisation idoines, que les intervalles peuvent être utilisés facilement et de manière efficace. Le travail de l'ADT s'articulera autour d'un jeune ingénieur encadré par Albert Cohen, et avec le support des utilisateurs experts de l'arithmétique d'intervalles représentés par S. Pion. Si le travail est concluant, nous pourrons d'une part l'utiliser pour promouvoir et étendre le champ d'applications des techniques d'arithmétique par intervalles, et d'autre part, nous espérons qu'il pourra, en plus, être intégré à GCC.

UbiNov   [Laurence Duchien (ADAM)]

L'ADT demandée se positionne comme transfert industriel de technologies développées au sein de l'EPI ADAM vers UbiNov, une jeune pousse adossée à l'EPI, dont les statuts seront déposés en début d'année 2010. UbiNov propose une chaîne de production logicielle et un plate forme à service qui forment le produit Mobiquitous. Ce produit met en avant un ensemble de solutions logicielles pour environnements ubiquitaires sensibles au contexte en ciblant dans un premier temps l'industrie du commerce. Il repose sur des résultats de l'ingénierie des modèles et des plates formes orientées ser vice (SOA). La ressource demandée devra contribuer à la stabilisation, au conditionnement et à l'industrialisation des différents outils prototypés par l'EPI ADAM, à leur adaptation au métier de la vente, à la formation, la valorisation et la maintenance évolutive de l'offre Mobiquitous. La ressource demandée est une des deux personnes portant la jeune pousse Ubinov, M. Dolet Nicolas, actuellement ingénieur expert dans l'EPI ADAM, jusqu'à fin décembre 2009.

VisiMar   [Olivier Aumage (Runtime)]

Marcel est une bibliotheque de threads qui fournit un ordonnanceur haute performance capable de s'adapter aux architectures paralleles de type NUMA, multiprocesseur et multi-coeur. Cette bibliotheque constitue un socle fondamental pour les logiciels de l'EPI Runtime et occupe cette position de fondation logicielle dans le cadre de collaborations en France (3 projets ANR actuellement) et de collaborations a l'international. Cette ADT vise dans une premiere phase a renforcer la visibilite et la diffusion de Marcel au-dela du contexte de collaborations. Elle y parviendra en apportant des solutions techniques et organisationnelles au niveau du processus de developpement, avec comme objectif la production de versions stables de Marcel a echeance d'un an. A l'issue de l'ADT, le cadre de developpement necessaire a une diffusion reguliere de ce logiciel vitrine des recherches de Runtime sur l'ordonnancement de threads aura etz mis en place. La deuxieme phase de l'ADT se focalisera sur le transfert des developpements scientifiques recents de l'EPI Runtime concernant l'ordonnancement de taches sur multicoeurs et l'ouverture du logiciel a de nouvelles communautes